Le sportif de la semaine Alexis Girondin, marteau du lancer…

lundi 31 mars 2008
popularité : 3%


JPEG - 40 ko
Alexis Girondin : « Quand tu lances, tu fais le vide, tu es uniquement concentré sur ton but à ce moment précis. »

Depuis 39 ans qu’il tenait bon, il est enfin tombé ! Le record du lancer de marteau, détenu au club d’athlétisme de Château-Thierry par Philippe Boblique, avec 33,90 mètres, vient d’être battu.

Le jeune et nouveau recordman se nomme Alexis Girondin, garçon de 17 ans, dont son entraîneur, Bruno Fauvel, dit : « Il a les capacités requises pour faire un bon athlète, physiquement il est prêt pour ce sport, il devrait progresser et aller loin. » Alexis a placé la barre à 41,14 mètres, « Un bon début », renchérit Bruno, « l’an prochain, on peut envisager les championnats de France. D’autant que le lancer s’est fait dans des conditions difficiles. Il est clair que les progrès seront sensibles dans les mois à venir. »
Le jeune homme, lui, partage l’enthousiasme de son entraîneur, il souhaite aller le plus loin possible. Pour cela, pas de secret : du travail et encore du travail. Entraînements, renforcement musculaire, exercices, c’est quasi aussi dur que les maths…

Mais, pour ce lycéen, en première au lycée Jules-Verne, l’envie est un excellent moteur, envie de battre son propre record, de promouvoir aussi cette discipline parfois mal perçue. « La corpulence n’a rien à voir dans le lancer de marteau, ce n’est pas un sport de brutes, comme on l’entend ici ou là, cela demande aussi beaucoup de technique. », explique Alexis.

Pour les juniors, un marteau pèse 6 kilos, une qualification au niveau national nécessite un jet de 50 mètres, que le jeune lanceur atteindra à force de persévérance.