Connigis Une gazelle chez Dogny

mardi 13 juillet 2010
popularité : 8%

Dominique Lambin est venu tard à l’athlétisme à l’âge de 28 ans. Elle a depuis, rattrapé le temps perdu. Non licenciée à ses débuts, cette Soissonnaise a connu plusieurs clubs (Gauchy, Belleu…) avant de poursuivre sa carrière à l’AC Château-Thierry où l’ambiance de camaraderie lui sied à merveille. « Avant je courais pour le classement, aujourd’hui, c’est pour le plaisir », sourit-elle. Il en sera ainsi ce dimanche (*) au 25e Prix de Connigis au parcours inchangé depuis l’origine.

Dans ce village champêtre du sud de l’Aisne « la course est souvent baignée par le soleil et un esprit convivial, on s’y sent bien. J’y viens aussi pour Claude Dogny ». Organisateur de la course annuelle de son village avec le Comité des fêtes, ce technicien reconnu, par ailleurs président de l’ACCT, lui a donné de bons conseils.

Dans la catégorie vétérans dames 1, Dominique Lambin aura à cœur de s’illustrer afin de fêter de la meilleure façon son très proche statut de grand-mère. Alors victoire ?

Le parcours de Dominique Lambin est plus qu’honorable. On y relève plusieurs titres départementaux sur la piste (800, 10 000 m). Sur le cross, cette employée commerciale s’est illustrée au sein de ses équipes successives, principalement l’ACCT, en décrochant les palmes 02, picarde et interrégionale.

Au Sénégal

Ayant pris goût aux voyages, Dominique Lambin n’oublie jamais de prendre ses jambes à son cou au fil de ses escapades. En 2008, elle est allée au terme du Marathon de New York avant de s’engager, en avril dernier, sur la Sénégazelle. Cette course en 5 étapes à but humanitaire, 100 % féminine et assez éprouvante, va à la rencontre des populations locales défavorisées. Au Sénégal, la gazelle Dominique Lambin et les participantes ont couvert une dizaine de kilomètres par jour. A chaque arrivée, elles distribuaient des fournitures scolaires aux enfants.

(*) 13 h 30 : Dossards, inscriptions ; 14 heures : départ première course place du village ; 15 heures-15 h 15 : course des As ; 16 h 45 : récompenses.