Hors stade (Chassemy) / Bastos, sur tous les fronts

José Bastos (à droite) a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès, Christophe Frankiewicz pour son retour monte sur la 3ème marche du podium .

CHASSEMY (Aisne). « Qu’importe le flacon pourvu que l’on ait l’ivresse ! » Récent lauréat champenois avant d’épingler à son (déjà) riche palmarès un titre de vice-champion de France Critérium des agents territoriaux, José Bastos n’a pas fait la « fine bouche » hier à Chassemy. « N’en déplaise peut-être à certains, lorsque je m’aligne au départ d’une compétition c’est toujours pour jouer la gagne ». Le Castel n’y est donc pas allé par… quatre chemins pour balayer d’un revers de main les états d’âme de certains adversaires.

« J’admets qu’il est parfois difficile d’accepter la défaite, mais c’est ainsi », lançait-il non sans avoir auparavant adressé un « coup de chapeau » à ces mêmes rivaux ayant assuré le spectacle jusqu’à la sortie du dernier tournant. Instant choisi par le « sudiste » pour mettre les voiles et se couvrir de gloire, au grand dam du Belleusien Xavier Grandpierre. Un dauphin la tête dans le seau, qui acceptait d’ailleurs difficilement l’idée d’être éclaboussé par une telle insolence. Et les quelques mots échangés sitôt la ligne franchie n’y changeait rien.

Guerre d’ego

« Le parcours était très agréable. Pour le reste je préférerais m’abstenir », évoquait-il avant de disparaître, refusant ainsi de figurer sur la photo souvenir. Au côté d’un autre Castel, Christophe Frankiewicz, pour qui cette guerre n’importait… guère ! Eloigné de la compétition « durant six mois pour cause de pubalgie », il préférait savourer l’instant avant d’envisager « peut-être reprendre de la hauteur sur les Remparts de Laon ».

Côté des féminines, la cause a vite été entendue… Après s’être laissé montrer la voie, France-Line Catherine traçait son chemin à mi-parcours et s’en allait quérir un franc succès. Contrainte de lever le pied « depuis avril en raison d’une tendinite au talon d’Achille », la Belleusienne signait un retour tonitruant. Le secret ? « Le vélo puis le triathlon m’ont permis de conserver la forme », admettait-elle en souriant.

Dans la même rubrique

12 décembre 2011

Course hors stade / Moutardier… et les autres

Si la corrida castelle demeure un rendez-vous incontournable, la course des As n’attire guère de coureurs extérieurs. Qu’importe, Alois le local a, lui, déroulé pour sa rentrée.
A Château-Thierry, la course de Noël (…)

9 décembre 2011

Corrida de Noël La 13e course démarre bien

Les athlètes castels vont-ils faire sauter les bouchons avant Noël, dimanche sur la Corrida ? L’Athlétic-club de Château-Thierry ne manque en effet pas d’atouts pour bien figurer.
COMBIEN seront-ils, ce dimanche, au départ de la (…)

19 novembre 2011

Nogentel Denis Delahaye à fond la forme

Publié le vendredi 11 novembre 2011
Denis Delahaye prendra le départ, demain, des Foulées de son village. En 2011, ce Nogentellois a cumulé des centaines de bornes sur le championnat de France de Trail et ailleurs. Récit d’un parcours (…)

14 novembre 2011

Hors stade / Petit a tout d’un grand

NOGENTEL (Aisne). Le junior première année François Petit ne s’est pas fait prier pour s’imposer avec dix-huit secondes d’avance sur le vétéran Robert Ansermin.
Comme annoncé, les Foulées de Nogentel ont vu les Castels se (…)

28 juin 2011

Athlétisme Roxane Aubert une championne tenace

’Athletic Club organise son meeting annuel le vendredi 1er juillet. Actuellement en grande forme, la cadette Roxane Aubert sera en lice en compagnie d’une relève prometteuse.

27 juin 2011

MARCHE (Paris - Colmar) / Maréchal dans la cour des grands

Aisne. Quatrième au terme d’une édition 2011 qui a marqué les esprits avec seulement six arrivants, le Castel Pascal Maréchal a une nouvelle fois attiré à lui les regards admiratifs. Les muscles encore engourdis, il pense déjà à la prochaine édition… pour surprendre encore ? Sans doute.

27 juin 2011

Athletisme (Régionaux demi-fond, marche) / Sans réelle surprise

Une confrontation en comité restreint mais loin d’être dénuée d’intérêt et de suspens à l’exemple du très attendu 5 000 m aux commandes duquel s’installaient, dès les premières foulées, le Castel José Bastos, le Compiégnois Marc Lenoble et le Cotterézien Antoine Rollet, qui lâchera prise après 500 m.

10 juin 2011

À Dreux, en juillet Le cadet Rémy Genty sera aux « France »

Le 6 février, Remy Genty avec un score de 46,96 mètres, est devenu vice-champion de Picardie et champion de l’Aisne cadet, lors de la 4e édition du Meeting des Loups à Saint-Leu-d’Esserent. Cette performance est la 13e au niveau français. En février toujours (le 12), à Maisons-Laffitte, il s’octroie le nouveau record de l’Aisne qui datait de 1987, avec un jet de 48,69 mètres et se classe ainsi 12e au niveau national.

6 juin 2011

Course hors stade (Soissons) / Doublé façon kenyanne

Sur le 10 km, l’épreuve aura été âprement disputée et indécise jusqu’à 4 km de la ligne. En effet, l’armada kenyanne imprimait un rythme incroyable au début de l’épreuve avec, en tête régulièrement, le vainqueur 2010, Isaiah Ondieki, flanqué de ses compatriotes Simon Munyutu, Willy Nduwimana, Audace Baguma et Egide Manirakiza, avec, en « chasse patate », le voisin castel, Aloïs Moutardier (6e).

18 mai 2011

Jean-de-La-Fon Trail Le V de la victoire pour les athlètes de l’Omois !

HUIT CENT CINQUANTE-TROIS participants à la Jean-de-La-Fon Trail, ce n’est pas le record de l’épreuve mais c’est un bon chiffre. Aux 283 participants sur le trail (198 sur le 13 km, 85 au départ du 25 bornes), il faut ajouter 400 randonneurs, 120 vététistes et 50 jeunes. Comme il s’y engage chaque année, le club organisateur, le Triathlon-Club de l’Omois, versera prochainement le fruit des inscriptions à la ligue contre le cancer, soit la somme de 8 800 euros.

17 mai 2011

Athlétisme Castel : Les minimes restent en confiance

Entraînés par Patrick Belin, enseignant spécialisé à la Segpa du collège Jean-Rostand, les minimes de l’Athlétic-club de Château-Thierry ont donné le meilleur d’eux-mêmes durant la saison hivernale et se lancent maintenant dans le programme estival avec courses, sauts, lancers, relais et, probablement, des victoires, des titres, des qualifications et des records…

16 mai 2011

Course Hors Stade (Jean de la Fon) / Trail Petit en jeune maître

Avec François Petit, l’Athlétic-Club de Château-Thierry possède un brillant compétiteur tout terrain. Champion de l’Aisne et de Picardie sur le cross, 4e du semi-marathon des fables, le junior conseillé par Alois Moutardier s’est adjugé, hier, le trail de Brasles avec une aisance impressionnante.

8 avril 2011

Hors stade (Semi à Château) / La pression monte

Sur un parcours concocté par un coureur (José Bastos) pour les coureurs, la course ne devrait pas manquer d’intérêts, d’autant plus que la météo attendue et le peu de difficultés sur le parcours, devraient la rendre plaisante. Monopolisé par l’organisation, José Bastos a troqué les chaussures de sport pour la casquette d’organisateur.

30 mars 2011

Championnat de France de grand fond / 24 heures d’efforts… plus 2 heures de galère !

Dimanche en début d’après-midi, sitôt l’arrivée du championnat de France de grand fond, les marcheurs n’aspiraient qu’à une bonne douche et à recevoir leurs récompenses, au Palais des sports, sous des applaudissements cent fois mérités. Cela n’a pas été le cas. La faute à un contrôle antidopage complètement surréaliste.

21 mars 2011

24 heures à la marche / Le fond met les formes

DEUX compétitions de haut niveau vont animer la cité castelle au cours des prochaines semaines. Le week-end prochain (26 et 27 mars), les 24 heures à la marche porteront le label « Championnat de France de grand fond ».
Dimanche 10 avril, la 2e édition du semi-marathon des Fables, qualificatif au championnat de France, prendra le relais de la marche « avec l’idée de faire aussi bien, voire mieux qu’en 2010 »,

13 mars 2011

Marche / Maréchal repointe son nez !

Bien décidé à rattraper le temps perdu, il a mis les bouchées doubles à l’entraînement avec l’ambition de s’aligner aux récentes 24 heures de Bourges en bien meilleure condition et l’objectif de franchir la barre des 180 bornes.
Malgré un temps froid et humide - « des hauts et des bas » -, Pascal Maréchal a couvert 190,544 bornes et terminé 3e derrière le vainqueur Suisse Urbain Girod (195,936 km) et l’inusable (Français) Gilles Letessier (192,234).

17 février 2011

Athlétisme et football Laura Cheron, une jeune sportive accomplie

Si elle hésite parfois entre les crampons, Laura Cheron n’en demeure pas moins animée par l’envie de se piquer au jeu !
A tout juste 12 ans, la jeune benjamine découvre un malin plaisir à jongler avec les couleurs de deux clubs. (…)

11 février 2011

ACCT : Cross-country L’athlétisme en pointe

LES championnats d’hiver de cross-country ont souri à l’Athlétic-Club de Château-Thierry qui a pu compter sur des athlètes performants. Après avoir brillé aux départementaux de Monampteuil - en remportant huit titres et le challenge Leclère, attribué au meilleur club, toutes catégories confondues - les Castels ont confirmé leurs résultats, lors du championnat régional disputé sur le même site.

20 janvier 2011

Athlétisme (marche) / Pour Letourneau, objectif France

La perspective de porter la tunique bleu blanc rouge donnera-t-elle des ailes à Florian Letourneau ? Le Castel, double champion de France Espoir sur 20 kilomètres (Albi 2010) et 50 bornes (Saint-Lo 2008) a pour ambition d’intégrer l’équipe de France pour la Coupe d’Europe disputée à Olhao (Portugal) le 27 mai.

17 janvier 2011

Championnats de l’Aisne de cross-country Des titres pour les Castels

AVEC quatre titres individuels et quatre autres par équipe, l’Athlétic-Club de Château-Thierry (68 représentants à ce rendez-vous) a réussi un bon score aux championnats de l’Aisne de cross-country, dimanche dernier, sur le site ô combien marécageux d’Axo-Plage à Monampteuil. Sans atteindre le record du club (13 titres en 1992), ce bilan 2011 est supérieur à la moyenne des années 2000 (cinq titres comme en 2010).

12 janvier 2011

CROSS-COUNTRY / Château et Laon n’ont laissé que des miettes

Après avoir quelque peu manqué le rendez-vous de l’année passée (Château-Thierry avait notamment perdu son titre par équipes en seniors), les Castelthéodoriciens avaient à cœur de se racheter dimanche après-midi, à Monampteuil, sur la base de loisirs d’AxoPlage, théâtre des championnats de l’Aisne