Hors stade / Pas une fable, non

Les parcours de l’Omois ont inspiré les athlètes du 02, vainqueurs ou en bonne place aux arrivées du semi-marathon et du 10 kilomètres castels.

La triplette 02 lauréate sur le semi en vétérans

VIENDRONT, viendront pas ? Cheville ouvrière de ’organisation, José Bastos a longtemps maintenu le suspense quant à la participation de Richard Musagirije (AS Rispoli Villeurbanne) et Francine Niyonizi (non-licenciée), deux pointures dont il souhaitait la présence, hier à Château-Thierry.

Venus en Omois par le train la veille de la course, l’un et l’autre se sont ouverts une voie royale hier matin sur le 10 km masculin et le semi-marathon féminin. Personne n’a eu le souffle et les jambes pour contrarier leur progression.

Avec un peu de regret, le Rémois (et ex-Castel comme ex-Laonnois) Stéphane Kotarba aurait pu titiller le roi Richard. Mais « avec le championnat de France, dans six jours à Aix-en-Provence, je suis resté sur la réserve », dira-t-il. Vainqueur du semi masculin, le Seine-et-Marnais Nafa Belkai a, lui, dominé l’épreuve de la tête et des épaules tandis que la Cotterézienne Sonia Kerjean a offert à l’Aisne et à son club de l’AC Villers-Cotterêts une belle victoire sur le 10 km féminin devant la cadette castelle Déborah Maurice, double championne (Aisne, Picardie) cet hiver sur le cross et toute contente « d’apprendre aux côtés des adultes ». Sonia et Deborah étaient heureuses.

Sourires axonais

Mais que dire de la Laonnoise Delphine Dubois, ravie de sa 3e place et de son titre de championne 02 sur le semi, record personnel à la clé (1 h 26’ 35 contre 1 h 27’ 10), deux semaines après sa victoire à Saint-Quentin ?
« Depuis, nous avons fait des entraînements assez longs pour emmagasiner un peu plus de foncier car ,après le 15e kilomètre, il faut pouvoir accélérer », se satisfaisait son entraîneur Dominique Velleine.
Dauphin et champion 02 devant le Saint-Quentinois Franck Guille et le Castel Vincent Gadenne (record personnel battu lui aussi), le Chaunois David Lescarmontier ne cachait pas sa joie : « Réussir 1 h 15 sur un parcours assez difficile qui plus est, balayé par le vent, c’est vraiment super ».

D’autres sourires axonais ont enjolivé le site d’arrivée, ceux de l’ACCT : Robert Ansermin, Geoffrey Moreaux, Hervé Olivier... 4e, 5e et 6e sur le 10 bornes, de Frédéric Picard (Stade Saint-Quentinois) et Anouchka Guille (ASPTT Saint-Quentin), respectivement champion départemental sur le semi chez les seniors et vétéranes.

TEST Surtitre des articles de la même rubrique page article

17 août 2013

Athlétisme Une belle motivation

Une fois de plus, l’athlète Robert Ansermin a décroché une place d’honneur. Sur le très difficile prix pédestre d’Acy (10 km), le vétéran 1 de l’Athlétic club de Château-Thierry s’est classé 6e et 3e de sa (…)

29 juin 2013

Athlétisme De la bonne graine au club castel

Aux championnats de l’Aisne sur piste, organisés à Soissons, les poussins et poussines de l’Athlétic-Club de Château-Thierry (ACCT) ont obtenu les meilleurs résultats avec cinq médailles. Au relais 4 x 50 mètres, les deux équipes (…)

14 juin 2013

Marche (Paris-Colmar) / Dans un mouchoir de poche

Après 22 heures de marche, les favoris sont au rendez-vous et se livrent à une belle bagarre en tête. Fringant depuis le départ axonais de Château-Thierry, l’Amiénois Eddy Roze a, souvent, mené le bal au cours d’une première journée (…)

12 juin 2013

Marche (Paris - Colmar) / Ossipov en point de mire

Les Français, qui se cherchent un vainqueur depuis 1993, tenteront de détrôner le Russe Dimitri Ossipov, premier des trois dernières éditions. La bagarre s’annonce haletante.
LA succession du Russe Dimitri Ossipov et de la Française (…)

12 juin 2013

Soirée spéciale Tous au départ du Paris-Colmar

Musique, danse, courses en escarpins, défilé : le départ du Paris-Colmar à la marche, mercredi soir, sera précédé d’une grande fête.
PARIS-COLMAR, plus longue épreuve de marche au monde (440 km), partira pour la première fois de (…)

9 juin 2013

Championnats de Picardie Lawson, la pépite

Elle n’a que 14 ans, ne pratique l’athlétisme que depuis six mois et elle laisse pantois tout le monde par ses performances. Suzanne Lawson se prépare à un bel avenir.
SON nom avait déjà interpellé les observateurs. C’était (…)

29 avril 2013

Marche (24 heures de Dijon) / Morel en costaud

Dans des conditions météorologiques très difficiles avec une pluie incessante du départ (samedi, 13 heures) jusqu’au petit matin de dimanche (hier), le Castel Philippe Morel a remporté les 24 heures de Dijon, épreuve qualificative à (…)

10 avril 2013

Semi-Marathon des Fables et 10 km

Cette année, une Cotterézienne a remporté la course. Quant aux 10 bornes, c’est la jeune Déborah Maurice qui a gagné.
Une fois de plus, le semi-marathon des Fables et le 10 kilomètres de dimanche ont donné une belle image du sport, (…)

5 avril 2013

Sud de l’Aisne / Semi-Marathon des Fables Nouveau succès attendu

Des centaines d’athlètes prendront le départ, ce dimanche matin, de la 4e édition du semi-marathon des fables. Présentation.
LA 4e édition du semi-marathon intercommunal des fables, « son » 10 kilomètres et ses courses annexes, a lieu, (…)

26 mars 2013

Marche / Henry crée l’exploit

Aujourd’hui licencié à Saint-Junien (Haute-Vienne) après avoir fait les beaux jours de l’U.S. Esternay (Marne), Fabrice Henry a accompli un véritable exploit, samedi et hier, sur les 24 heures de Château-Thierry. Ce pur styliste, (…)

19 mars 2013

Hors stade / Gadenne, Poulidor heureux

SAINT-QUENTIN (Aisne). Vincent Le Castel a terminé deuxième du semi saint-quentinois. Un résultat forcément positif pour ce spécialiste du marathon.
S’IL y avait eu un petit kilomètre en plus, juste un, Vincent Gadenne aurait (…)

14 février 2013

8 heures de Charly-sur-Marne Marche : 2013 est un grand cru

La 16e édition carlésienne, la « der » pour les organisateurs Édith et Pierre Gau, restera une excellente mouture avec près de cent partants.
LE SUCCÈS était au rendez-vous des 8 heures de Charly-sur-Marne. Avec près de cent engagés, cette (…)

10 février 2013

Cross-country / Castelles en ordre de marche

IMPRESSIONNANTE depuis le début de la saison hivernale, l’équipe cadette castelle se déplace aujourd’hui à Liévin pleine d’ambitions, même si les formations carolos, emmenée par Salomé Baudouin, et d’Arras semblent intouchables.