Dernières informations

, popularité : 31%

Coupe de France de Ligues minimes le 14 juillet 2025 à Lens

Abigaëlle Quilliot

Le mot de José
Malgré un chrono moyen en raison d’un fort vent la pluie et la fatigue de fin de saison, Abigaëlle n’en est pas moins satisfaite d’avoir coiffée sur le fil les 7èmes et 8èmes de sa série sur les derniers mètres et cela grâce à ses qualités de vitesse intrinsèques..
Ce fût une grosse saison pour Abi qui est passée de 3’27 cet hiver à 3’09 cet été.
3’09 synonyme de qualif à cette Coupe de France Minimes, la Ligue des Hauts de France terminant 3ème chez les filles et 6ème en équipe mixte.
Quelle belle saison avec dans l’ordre la qualification aux France UNSS de cross par équipe avec de nombreux athlètes ACCT, une sélection départementale en salle
à Nogent sur Oise, puis 3 superbes chrono à St-Maur (3’12), à Nancy (3’11) et Tergnier (3’11)
Le tout dans un groupe benjamins-minimes doté d’un état d’esprit exemplaire et encadré par des coachs passionnés et enthousiasmants que sont
Sandra, Jean-Luc, Alessio, Christian

Tout cela me comble et augure de belles saisons à venir ...


Championnat régional de Zone Sud C/J/E/S à Laon le 13 juillet 2025

4 athlètes et 3 juges (Florence Bastos, Magali Dogny-Pigal et Patrice Pigal) représentaient l’ACCT à cette compétition

A cette occasion notre athlète/coach, Déborah Maurice (SEF) a établi un nouveau record personnel sur 1500m avec un chrono de 4’43"79 (perf IR1) et cela malgré la chaleur, le vent et le manque de concurrence …
Toujours sur 1500m notre 2ème athlète/coach, Jason Garett Vaz à réalisé sa 2ème meilleure performance sur la distance avec un chrono de 4’22"18.
Clara Bastos (SEF) sur 100m haies a réalisé un chrono de 19"19 et au saut à la perche a franchit une barre à 2m36, sa 3ème meilleure performance sur l’épreuve.
Au lancer du disque Gael Pigal (SEM) à réaliser sa 2ème meilleure performance sur l’épreuve avec un jet à 38m42 (perf IR4) , au lancer de javelot il n’est pas allé au delà des 55m09 (perf IR2)

La saison piste est cloturée..... ou pas..., il nous faut en effet attendre jeudi 17 au soir pour savoir si Gael Pigal actuellement 42ème des sélectionnables toutes catégories au javelot fera partie des 24 confirmés pour participer à l’Open de France à Thonon les Bains les 26/27 juillet.


Meeting d’Arras le 9 juillet 2025 : Gaël Pigal franchit la barrière ....

Ce n’est pas une barrière de steeple qu’à franchit Gaël Pigal en ce mercredi soir , mais la barrière symbolique des 60 mètres au lancer de javelot.
Au deuxième essai Gaël a propulsé le javelot à 60m59 (perf IR1) battant son ancien record du club de 2023 (58m50). Le record départemental à 61m16 devient une cible atteignable...
Cette performance laisse espérer une qualification aux Open de France les 26/27 juillet à Thonon Les Bains, à suivre .....


Coupe de France des Ligues le 14 juillet 2025 à Lens
Ce sera le feu d’artifice de la saison pour la minime Abigaelle Quilliot le jour de la fête nationale.
Sur 1000m, Abi fera partie de l’équipe des Hauts de France qui matchera contre les autres ligues régionales à Lens ce jour là, chaque Ligue présentant ses 2 meilleures athlètes par épreuve.


Championnats régionaux cadets à séniors les 5 et 6 juillet 2025

Dimanche à Lens : 4 médailles pour l’ACCT

Contrat (bien) rempli pour l’ACCT avec 4 médailles obtenues au cours de ces Championnats des Hauts de France qui se sont déroulés avec des conditions météorologiques pénibles

2 médailles d’argent pour le sénior Gael Pigal
Au lancer de disque avec un jet à 34m94 dans un concours où tous les athlètes sont restés 5 mètres en deçà de leur performances habituelles.
Au lancer du javelot Gael a retrouvé quelques sensations..... et a réalisé avec 4 jets au delà des 50m avec une meilleure marque à 56m04 (perf IR2)

1 médaille de bronze pour le cadet Baptiste Lepage qui a battu son record personnel sur 400m sur une piste détrempée avec un chrono de 53’08 (perf IR4) en approchant de 7/10eme le record du club.

1 médaille de bronze pour la séniore Clara Bastos sur 100m haies, en réalisant son 6ème meilleur chrono (18"82) sur cette épreuve malgré les conditions climatiques compliquées .

Le cadet Nathan Michel, quant à lui, s’est classé 4ème au javelot avec un lancer à 41m49.

Les résultats complets sont ICI

Samedi à Villeneuve d’Ascq (demi_fond) : Déborah Maurice , médaillée de bronze

Contrat rempli pour Déborah Maurice , médaillée de bronze sur ces Championnats avec un chrono de 4’45"52 (perf IR1), soit son 3ème meilleur temps sur la distance.
Jason Garett Vaz a quant à lui terminé à la 22ème place avec un chrono de 4’22"76 , lui aussi son 3ème meilleur temps sur la distance.
Félicitations les castels !

Meeting Premium Stanislas Nancy

Grâce à la motivation sans relâche de Jean-Claude Ebane Mbeng, ce déplacement a Nancy vu le jour. Depuis plusieurs semaines, Jean-Claude enchaîne les bonnes courses, avec un objectif en tête : faire tomber le record du club sur 1000m, détenu depuis plusieurs années avec un temps de 2’46’’11. Il avait donc en tête de participer au meeting de Nancy. Porté par cette dynamique, l’entraineur José Bastos a décidé de sauter sur cette belle occasion pour emmener d’autres jeunes du groupe et ainsi leur offrir l’occasion de courir dans un contexte relevé. C’est ainsi que huit minimes ont pris la direction de Nancy, pour participer au prestigieux Meeting Stanislas, le 4 juillet dernier.

Le départ s’est fait à midi, direction l’Est, avec une arrivée sur place en fin d’après-midi. Grâce à leurs bons chronos de référence, les organisateurs ont accepté d’intégrer nos jeunes à la dernière minute sur les épreuves du 120m et du 1000m. Un seul n’était pas engagé, Ilan, motivé tout de même à faire le déplacement pour encourager et vivre le meeting du soir !

Sur le 1000m.. retenons la grosse course de Jean-Claude, qui, bien décidé à aller chercher ce record, a parfaitement géré sa course pour signer un superbe 2’43’’80, qui lui offre la 3ème place chez les minimes... et surtout le record du club battu de plus de deux secondes. Objectif atteint pour cette fin de saison !!

Autre podium sur le 1000m : Abigaelle Quilliot, qui réalise une très belle course aussi en 3’11’’68, également sur la 3ème marche du podium dans une course relevée ! Dans cette même course, Calie Mathieu termine en 3’29’’04 et Juliette Robillard en 3’36’’95. Des chronos encourageants pour ces deux minimes filles, encore 1ère année et surtout très investies ! Chez les benjamins, Nathael Quilliot boucle son 1000m en 3’17’’81 et prend la 5ème place.

Sur le sprint, Enzo Brocheton signe 15’’74 sur 120m avec dans la même série, Raphaël Fabianski qui termine en 16’’38. Enfin, sur la même distance, Zelie Brocheton réalise 17’’48.

Après leurs propres courses, tous ont pu assister au meeting international, qui débutait en soirée avec des têtes d’affiche de l’athlétisme français et internationaux. Ce déplacement était donc placé sous le signe de l’immersion, permettant aussi bien de les impressionner que de leur donner envie... un bon coup de boost pour la suite !

Les résultats complets