Cross Aisne : résultats exceptionnels

mercredi 1er juin 2005
popularité : 20%

 

 

 

 

Aux championnats de l’Aisne de cross, L’Athlétic club de Chateau-Thierry a réussi un parcours de haute volée.

Bilan

ORGANISÉ à Saint-Quentin, les championnats de l’Aisne de cross ont vu les représentants de l’Athlétic-club de Château-Thierry (ACCT) se distinguer de brillante façon. Les Castels ont en effet remporté onze titres devant le club de Soissons (8), le FC Laon (7)...

Ce palmarès touche toutes les catégories ! Il traduit en premier lieu la qualité de la formation mise en place au club du président éducateur Claude Dogny. Ainsi, le poussin Bryan Le Roux a pris la tête dès le départ de sa course. Les autres l’ont retrouvé sur la plus haute marche du podium ! Dans cette catégorie, l’ACCT s’est imposé au classement par équipe. Félicitations à Bryan mais aussi à Kévin Cobert, Alexandre Kanapitsas, Emmanuel Simon, Rémy Genty et Clément Carbonnel.

Restons avec les plus jeunes. La Benjamine Clotilde Lefèvre, nouvelle recrue de Patrick Belin, a terminé sa course à la 2e place mais a remporté le titre des 1ère année. Toujours chez les jeunes, la Minime Mathilde Belin a confirmé le brillant doublé obtenu aux championnats d’Académie UNSS : le titre et la qualification pour les championnats de France ! A Saint-Quentin, elle a terminé 2e au scratch mais 1ère des premières années. Derrière leur fer de lance, Amélie Venant, Mathilde Agron, Dounia Kadi. Marianne N’Tsame et Mona Lhassini ont cueilli suffisamment de places d’honneur afin de permettre à l’ACCT de gagner le titre collectif.

Invaincue cette saison dans sa catégorie, la junior fille Audrey Pété a quant à elle dominé sa course de la tête et des épaules, coupant le fil avec 42" d’avance sur sa suivante ! L’élève de Frédéric Trzeciak va maintenant s’attaquer à des challenges plus relevés : les championnats de Picardie en salle, les Nationaux UNSS...

L’apothéose Aloïs Moutardier

Les jeunes avaient ainsi magnifiquement ouvert la voie à leurs aînés. A 51 ans. Evelyne Moutardier s’est offerte une fin de course ravageuse pour aller décrocher le 1er titre en cross de sa carrière. Au cours de cette épreuve menée tambour battant, les 9 féminines du groupe ont donné de belles couleurs au maillot castel grâce aux podiums de Laure Martin et de l’équipe entière (3e). Podium également pour l’équipe des vétérans emmenée par un Guy Le Corre des grands jours. Le tout frais cinquantenaire s’est imposé avec 12" d’avance sur un Laonnois !

Afin que la fête soit complète, cette belle journée méritait une apothéose. Aloïs Moutardier s’est chargé d’assumer cette mission et son nouveau statut d’international. Dans la course des As, il s’est tout d’abord détaché avec 4 coureurs dont son équipier Romuald Depaepe. Le fils d’Evelyne s’est alors détaché avec une facilité déconcertante pour finalement boucler son parcours avec 27" d’avance sur le néo-Ternois Noizier, remportant le titre 02 au scratch mais aussi en espoir, sa catégorie. Les Castels José Bastos (3e) et R. Depaepe (4e) ont complété l’hégémonie de l’ACCT dans cette ultime épreuve. La 6e place de Jérôme Vezel a permis à l’équipe de s’adjuger, son 18ème titre consécutif !

Du côté des plus jeunes il faut également mentionner la poussine Cindy Moreira, (2e) et le benjamin Paul Meslin (3e). La saison castelle est bien lancée. Rendez-vous ce prochain dimanche pour les championnats de Picardie toujours à Saint-Quentin où les Castels seront attendus. La concurrence sera plus rude mais tout porte à croire seront là et bien là.

Tout près du bilan de 1992 !

Le bilan de ce rendez-vous départemental approche de très près celui de 1992 qui avait vu le club castel s’adjuger treize titres. Ce chiffre aurait pu être atteint avec les présences du senior Frédéric Trzeciak et du junior Nicolas Gosselin. Le premier nommé a dû renoncer tandis que le second sort à peine d’une forte entorse. Si les têtes de liste ont assumé à Saint-Quentin, bien d’autres athlètes n’étaient pas loin des premières places. Chez les seniors, un 2e groupe s’est distingué avec Benoît Brochier (10e), Sébastien
Aguinay (11e), Laurent Vattier( 16e) et Christophe Frankiewicz (18e). Un podium collectif les attendait à l’arrivée.