Championnats de l’Aisne de cross 2024 à Villers-Cotterêts

, par  Clara , popularité : 16%

Championnats de l’Aisne de CROSS à Villers-Cotterêts : L’ACCT remporte 10 titres, 12 médailles d’argent et 4 médailles de bronze !

Les photos de Guillaume Debordeaux (FC Laon)

Ce dimanche, 69 castels ont fait le déplacement jusqu’au parc du Château de Villers-Cotterêts parmi les 429 athlètes du département présents ce jour.

Les conditions climatiques étaient dignes d’un vrai cross : Neige, froid, vent pour les premiers à courir puis... place à l’humidité et la boue pour les courses de fin de journée. Il fallait être courageux et nos athlètes ont fièrement arpenté le parc de la cité internationale de la langue française pour se hisser sur les plus hautes marches du podium !

Titres remportés par l’ACCT

Nos juges sont en place, les castels sont prêts et le Cross Court est lancé ! Et quelle lancée.... Au terme d’une course de 3800km, Déborah Maurice remporte le premier titre de la journée chez les féminines. Et comme cela ne nous suffisait pas... Typhanie Langlois et Malaurie Krall se classent respectivement 2ème et 3ème et offre donc au public un premier podium 100% castel ! Accompagnées de Léa Davron (4ème de l’équipe), elles remportent donc le titre par équipe ! Chez les masculins, Mateo Bastos quant à lui obtient une très belle 3ème place.

Vient le tour des poussins...c’est un grand rendez-vous pour eux, un des seuls où ils côtoient des plus grands et où tout le monde est réuni ! La pression monte... et ils n’ont pas faibli !

Chez les poussines Margaux Ternois l’emporte chez les 1ère année et accompagne également son équipe composée de Juliette, Candice et Louise sur la plus haute marche du podium par équipe !

Chez les poussins, Raphael Deumelin et Louis Porchet grimpent à la 2ème et 3ème place dans la catégorie poussins première année. Leur équipe composée également de Mewenn et Maxence devient également vice-championne départementale.

Bravo aux 18 poussins pour leur course !

Dans les catégories BE-MI, la distance s’allonge, la difficulté augmente et les écarts se creusent durant les courses.

Malgré cela, Nathael Quilliot, 5ème au scratch, devient champion départemental dans la catégorie benjamin 1. L’équipe benjamin (Nathael, Samuel, Elohan, Sleiman et Ilan) termine à la 2ème place du podium. Quant aux féminines, Juliette Robillard se classe 3ème benjamine 2.

Chez les minimes, de belles courses nous ont été offertes ! La première, où Abigaëlle Quilliot se hisse à la 3ème place. Les filles terminent 2ème par équipe (Abigaëlle, Capucine, Orlanne et Liv), derrière les Laonnoises, imbattables ce jour.

Les minimes garçons, au terme d’une course ménée de bout en bout et avec brio, se classe tous dans le TOP 10. Jules Hillard est sacré champion départemental (MIM2) ainsi que Jean Claude Ebane Mbeng (MIM1). Hassana Diallo termine 2ème et Nathan Michel, au pied du podium, à la 4ème place.

Les courses qui ont suivi ont vu naitre de nombreux podiums notamment pour : Mousaab El Mahi, 3ème chez les cadets, Clélie Villain, victorieuse chez les cadettes, Enza Leclercq 2ème junior, son frère Martin 2ème également.

Enfin, sur la dernière course... Le cross Long.... 11 castels étaient, au départ, prêt à en découdre sur un parcours dégelé, boueux et glissant de 8200m.

Parmi eux, José Bastos se classe 2ème M3, Hervé Casier est victorieux chez les M4 accompagné sur le podium par Sahli El Mahi (3ème M4) et Gaetan Bodros, 2ème M5.

Les résultats en détails :

Titres remportés par l’ACCT

TERNOIS Margot Ac Chateau Thierry 1 H-F POF/14
QUILLIOT Nathael Ac Chateau Thierry 2 H-F BEM/12
MAURICE Deborah Ac Chateau Thierry 2 H-F SEF/97
HILLARD Jules Ac Chateau Thierry 2 H-F MIM/09
EBANE MBENG Jean-Claude Ac Chateau Thierry 2 H-F MIM/10
VILLAIN Clelie Ac Chateau Thierry 2 H-F CAF/07
CASIER Herve Ac Chateau Thierry 2 H-F M4M/69
Equipe poussines 27pt 4, 5, 6, 12 H-F POF
Equipe Cross Court F 12pt 1, 2, 3, 6 H-F TCF
Equipe Minimes G 12pt 1,2,4,5 H-F MIM

Médailles d’argent

DENEULIN Raphael Ac Chateau Thierry 2 H-F POM/14
ROBILLARD Juliette Ac Chateau Thierry 2 H-F BEF/11
Equipe Benjamins 44pt 5, 11, 13, 15 H-F BEM
QUILLIOT Abigaelle Ac Chateau Thierry 2 H-F MIF/10
LANGLOIS Typhanie Ac Chateau Thierry 2 H-F ESF/03
DIALLO Thierno Ac Chateau Thierry 2 H-F MIM/09
LECLERCQ Enza Ac Chateau Thierry 2 H-F JUF/06
LECLERCQ Martin Ac Chateau Thierry 2 H-F JUM/06
BASTOS Jose Miguel Ac Chateau Thierry 2 H-F M3M/72
BODROS Gaetan Ac Chateau Thierry 2 H-F M5M/60
Equipe poussins 47 pt 5, 7 , 8, 22
Equipe Cadette 43pt 1 , 11, 15, 16 H-F CAF

Médailles de Bronze

PORCHET Louis Ac Chateau Thierry 2 H-F POM/14
BASTOS Mateo Ac Chateau Thierry 2 H-F ESM/02
KRALL Malaurie Ac Chateau Thierry 2 H-F SEF/97
Equipes Minimes F 46pt 1, 12, 16, 17 H-F MIF

Les résultats complets Les résultats castels

Les photos de Clara
Les photos de Sandra
Les photos des parents