Trophées sportifs : la cité castelle honore ses champions

lundi 31 mars 2008
popularité : 25%




Sacrée soirée, vendredi pour les sportifs castels. Trois cents d’entre eux ont été appelés sur la scène du palais des rencontres pour y recevoir une récompense. C’était Noël avant l’heure !

LE RAMEUR Sigmund Verstraete, 4e aux championnats du monde à Pékin avec l’équipe de France. Le marcheur Florian Letourneau, dans le top 4 national sur la piste. Philippe Morel, 3e du Paris-Colmar à la marche en 2007. Benoît Louchez, le kayakiste auquel le Ministère de la Jeunesse et des Sports a accordé le statut de sportif de haut niveau. Quel beau podium que celui de la saison 2006-2007 !
Vendredi soir, au palais des rencontres, ces quatre sportifs les plus performants se sont vu récompenser lors de la remise des Trophées, manifestation organisée par l’Office Municipal des Sports.

À cette occasion, plus de trois cents sportifs ont défilé sur la scène où ils ont reçu les chaleureuses félicitations de plusieurs élus présents. À leur tête, le maire Jacques Krabal et ses deux adjoints affectés au domaine sportif : Dominique Douay (sport pour tous, valeurs sportives…) et Jean-Pierre Ducloux (infrastructures…). Également de la fête, la compagnie Feeling Dance a donné le ton et installé l’ambiance que le jeune public attendait. La palme revient au club de natation, plein d’entrain comme ses 400 licenciés le démontrent sur les innombrables longueurs de bassin effectuées chaque semaine.

Présenté par l’animateur Michel Herse, cette manifestation a permis également d’honorer deux des plus
anciens (et plus performants) des sportifs castels, les boxeurs Jacques Royer Crécy et Marcel Lesage qui ont croisé les gants avec le grand Marcel Cerdan. Le premier nommé vient de fêter ses 80 printemps. Un magnifique trophée leur a été offert aux cours des remises spéciales ainsi qu’aux athlètes Nelly et Manuel Armand (triathlon, athlétisme) à l’activité et au palmarès impressionnant. Le couple de Chézy-sur-Marne a notamment pris part au marathon, de New York où l’un et l’autre ont respectivement terminé aux 19.532e et 2.721e places sur 37.000 !
À l’honneur également, le karatéka Fawzi Cherieff, cham pion de France corporatif.
Toute la diversité, la jeunesse et la richesse du sport castel s’est affiché à l’occasion de cette cérémonie.
En arrière plan, soulignons la qualité de l’encadrement pour une large part associée à la réussite des sportifs récompensés issus de plus de 50 clubs et d’un effectif global de plus de 5.000 licenciés.

Individuels ou en équipes : le palmarès

Moins de 15 ans-1. Coraline Lebeau (natation), finaliste régionale, sélectionnée pour la coupe de France des départements, 2. Caroline Anglereaux (tir), cham pionne de l’Aisne et Picardie, 3. Clément Carbonnel (champion de Picardie) et Benjamin Alexandre (sélectionnée aux ’’France’’ espoirs) de l‘Omois-Canoë-Kayak), 3 (ex-aequo). Les judokates Mélanie Atane (championne de l’Aisne, 2e régionale) et Magali Berthon (vice-championne 02, régionale et interrégionale)
Moins de 18 ans-1. Christopher Frangville (karaté), vainqueur de la coupe de France, 2. Mathilde Belin (athlétisme), 7e Française sur 1.500 m steeple, championne interrégionale sur 1.500 et 3.000 m steeple, 3. Julie Popov (escalade), championne régionale, interrégionale, académique et Sylia Boulkroune (judo), 9e aux ‘’France’’.
Plus de 18 ans-1. Aloïs Moutardier (athlétisme), 9e espoir Français sur 1.500 m piste, 2. Romuald Depaepe (athlétisme), champion interrégional sur 5.000 m, champion de l’Aisne sur le cross, 3. Jonathan Hanrard (escalade), 17e de la coupe de France, 6e interrégional.
Vétérans-1. Christiane Marcot (natation), née en 1941, championne de l’Aisne sur 50 m brasse, 2e sur 100 m…, 2. Marc Malézé (escalade), champion de l’Aisne et de Picardie, 3. Evelyne Moutardier et Bernard Tournevac (athlétisme), champions de l’Aisne sur 5.000 m et 10.000 m.
Par équipes, les basketteurs de Château-Thierry (champion de Picardie) en moins de 15 ans, l’Avant-Garde Gymnastique (championne de l’Aisne et de Picardie) en moins de 18 ans, les seniors garçons de l’Athlétic-Club (21e titre départemental consécutif sur le cross), et le 2 de couple mixte de l’Aviron Château 02 composé de Jean-Claude Goerens et Renée Camus (vice-champions du monde sont montés sur la 1re marche du podium.