Frédéric Coppeaux un vigneron tout terrain

mardi 31 mars 2009
popularité : 6%

Frédéric Coppeaux est un féru de VTT. À 42 ans, ce père de famille viticulteur a touché un peu à tous les sports mais revient constamment au vélo.

Il a commencé le VTT à l’âge de 22 ans, puis il a fait une trêve à partir de 2000, le temps de goûter au triathlon, au biathlon, à l’athlétisme, et d’apprécier la naissance de ses enfants. Depuis deux ans, il a renoué avec ses vieilles amours en intégrant le Retz Bike Club.

JPEG - 103.8 ko

Bien qu’il habite à Bonneil près de Château-Thierry, il a choisi de rejoindre le club cotterézien, où l’ambiance est bonne : « J’ai connu Jean Duballe il y a très longtemps, du temps de VTT Clovis. Jean c’était un copain. » Le VTT apporte du bien-être à ce travailleur diabétique : « Ça me libère l’esprit, ça me change les idées entre les vignes et le vélo, ça fait du bien et ça me régule. » Frédéric parcourt entre 300 et 400 km par semaine.

Cet entraînement lui rapporte gros, puisqu’il a remporté l’année dernière les titres de champion de l’Aisne et de champion de Picardie.

Des titres qu’il compte bien décrocher une seconde fois cette année. Il est déjà en tête de sa catégorie Vétéran A pour le championnat départemental Ufolep.

Il disputera la 3e manche le dimanche 5 avril à Villers, et malgré sa qualification d’office pour le championnat de Picardie, il compte bien se donner à fond : « J’y vais pour gagner ! » Seul changement par rapport à 2008, il garantit cette année sa participation au championnat de France qui aura lieu à Doulan.