Marche (24 heures de Dijon) / Morel en costaud

lundi 29 avril 2013
popularité : 4%

Dans des conditions météorologiques très difficiles avec une pluie incessante du départ (samedi, 13 heures) jusqu’au petit matin de dimanche (hier), le Castel Philippe Morel a remporté les 24 heures de Dijon, épreuve qualificative à Paris-Colmar (12 au 15 juin). « Fifi » a ainsi effacé de la meilleure façon son abandon, un mois plus tôt, à Château-Thierry.

La pluie lui a imposé de fréquents arrêts pour se changer si bien qu’il estime à plus de 25 minutes le temps perdu. Cela n’enlève rien à cette seconde victoire de la saison (après Wadelincourt, Belgique). Philippe Morel a eu la sagesse de ne pas se laisser emporter par le départ tonitruant (à 12 km/heure de moyenne) de l’Amiénois Eddy Rozé qui abandonnera dans la nuit, après Henry, Girod et Florian Letourneau (douleur à un pied).

C’est à ce moment-là que le protégé de Didier Beaumont a lâché les chevaux. Malgré ses efforts, le Russe Lukyanov (2e) n’a pu rivaliser avec celui que beaucoup placent parmi les favoris de Paris-Colmar, que le Marnais Philippe Thibaux (2e l’an dernier) ne disputera pas.

Varain aussi

Des petits problèmes de santé perturbant sa préparation, aussi a-t-il pris la décision de faire l’impasse cette année… Pour revenir plus fort en 2014 ? On lui souhaite. L’épreuve dijonnaise a été marquée par l’exploit de la Lorraine Deborah Geimer (4e avec plus de 175 km parcourus) et la victoire d’un autre Castel, Cédric Varain, sur l’épreuve de deux fois six heures (53,700 km) ex-aequo avec le Provinois Bertrand Labarre.