Régionaux de marche / Letourneau de Reims à Angers

mercredi 10 juin 2009
popularité : 9%

Le Castel s’est imposé sur le 20 km, distance sur laquelle le titre régional est revenue à la Rémoise Adeline Brastel, faute de concurrents masculins.

Ils étaient 13. Non pas à table mais en piste, dimanche matin, tout inscrit confondu sur 10.000 mètres et sur 20.000 mètres à se battre sous la pluie et la fraîcheur.

JPEG - 108.5 ko
Sur la ligne de départ pour vingt kilomètres.

C’est sur la plus longue distance que tournait Florent Letourneau. Pour la première fois de sa jeune carrière. Le Castel ne pouvait prétendre bien entendu au titre de champion de Champagne (attribué à la seule Adeline Brastel puisqu’il n’y avait aucun régional masculin engagé sur 20 km). Il venait chercher des repères sur l’anneau athlétique de Georges-Hébert. D’ailleurs, Guy Legrand, son entraîneur, était resté mesuré en lui fixant une base de 1 h 50’ : « Je savais que Florent n’était pas terrible cette semaine. En plus, il ne compte que trois semaines d’entraînement. Mais il vaut largement 1h40. »
Un peu mieux même : 1h38’49. « C’est un beau baptême et ça lui ouvre la qualification pour les France Espoirs à Angers, fin juillet. On n’était pas venu pour ça… »

Une reprise rapide

Certes, mais on a pris quand même de bon cœur au sein du clan Letourneau. « Je savais que je pouvais le faire même si ça dépendait des conditions, confirmait Florent. J’ai eu un point de côté au 8e km. En travaillant sur ma respiration, c’est passé. Je reprends la marche après une grosse coupure (1 an) et ça va, ça revient vite. »

Tellement vite que le prochain objectif se situera à 1 h 30’. Sa marge de progression technique et un renforcement physique devraient l’y mener. À une telle allure, ce serait alors les portes des championnats de France senior qui s’ouvriraient en grand.


A cette occasion Florian fait une perf N3 bat le record du club et de l’Aisne !!

Bravo !!