Cross-country / Les vétérans castels démarrent à Blesmes

vendredi 8 octobre 2010
popularité : 10%



JPEG - 18.4 ko
La recherche des meilleurs chronos et le plaisir de courir ensemble

Dimanche, le cross de la Pierre aux Fées, à Blesmes, ouvrira la saison des épreuves sur chemins tortueux et autres sous-bois. A cette occasion, les vétérans de l’Athlétic-Club de Château-Thierry seront en lice : « Nous pratiquons un sport individuel mais nous cherchons surtout à entretenir un esprit d’équipe, source de motivation, de progression », se félicite Patrice Pigal, à la fois membre de ce groupe de copains et dirigeant bénévole. Si chacun apprécie la performance, celle-ci n’occulte pas « le plaisir de courir ensemble ». Dans cet équilibre, réside probablement le secret d’une belle réussite collective et individuelle.

Aux championnats de l’Aisne de cross, cette formation a terminé 2e avant un magnifique doublé en Ekiden, le marathon par équipe. Championne départementale, elle s’est classée 2e au rendez-vous régional non sans avoir battu, au passage, le record 02. Elle s’est ainsi qualifiée pour les « France » où elle a bouclé son parcours en 14e position (sur 38). Diminué depuis un an en raison d’une blessure, le malchanceux Guy Lecorre était présent à ce rendez-vous.

Delahaye, le Pyrénéen

Individuellement, le bilan est tout aussi florissant. Le Nogentellois, Denis Delahaye, porte le maillot castel au-delà des frontières locales. Cet adepte des épreuves « ultras » a bouclé les 160 kilomètres du Grand raid des Pyrénées (10 km de dénivelé positif) en 30 heures et 2’, se classant 8e vétéran et 15e au scratch. A son actif également, une 21e place au trail de Gérardmer.

De leur côté, Robert Ansermin et Hervé Olivier, les petits nouveaux de la bande, ont couru le 10 km en 36’26 et 36’… 25. Le premier nommé s’est encore qualifié aux Interrégionaux de cross tandis que le second a réalisé les minima pour le National de semi-marathon. Sur le 10 bornes des « France », on retrouve le même tandem avec Hervé Casier et Patrice Pigal.

Fort de ses bonnes « perfs », chacun a pour objectif « d’améliorer ses records personnels la saison prochaine ». Quant à l’équipe où figurent également David Costa et Luc Gandon, « elle souhaite battre le record 02 d’Ekiden », conclut Patrice Pigal.

Programme : nouveau parcours, engagements gratuits pour tous. Départs et arrivées sur la Dhuys, route de Courboin.
- 9 h 30 : jeunes et adultes sur 8 100 m (hommes) et 5 400 m (féminines).
- 10 h 30 : benjamins (1 550 m), minimes (3 050 m)-
- 10 h 45 : Course de propagande, écoles d’athlétisme (750 m).
- 11 heures : course de propagande, poussins (1 550 m).