Athlétisme (Régionaux de marche et d’épreuves combinées) / Ça marche pour les Axonais

vendredi 27 janvier 2012
popularité : 9%

Aisne. Les marcheurs axonais se sont mis en évidence en améliorant deux records départementaux et en établissant des performances de niveau national.

JPEG - 23.2 ko
Florian Letourneau a affolé les chronos

LES marcheurs axonais ont fait fort le week-end dernier, à l’occasion des Régionaux organisés à Nogent.
Au terme d’un 3 000 m cadettes de toute beauté, la Laonnoise, Cécile Deleuze, à la lutte avec la Mouysarde Cécile Naze, a ainsi établi la meilleure performance française de l’hiver en bouclant la distance en 15’00’99.
Un chrono de très belle facture qui permet à la Laonnoise d’inscrire son nom sur toutes les tablettes départementales exceptées en benjamine ! Plutôt de bon augure avant le championnat de France où le podium ne devrait pas lui échapper.

Duel Letourneau-Denimal
Mais il était dit que le week-end allait être celui des marcheurs axonais puisque dans le 5 000 m, le maigre public eut droit à une superbe lutte entre le senior Florian Letourneau (AC Château-Thierry) et l’Espoir Romain Denimal, ancien Ternois et néo-Amiénois depuis le 1er décembre. Partis tous deux sur un rythme soutenu, les deux Axonais affolaient les chronos. Au final, la victoire revenait sans surprise à Florian Letourneau, qui établissait au passage la 2e meilleure performance française de l’hiver (20’44"40) et qui s’emparait du record départemental.

« Ce chrono n’est pas une surprise, expliquait le champion de Picardie, puisque je redescends tout juste de deux semaines de stage intensif à Font-Romeu en compagnie de mon nouvel entraîneur, Bertrand Moulinet. Un stage durant lequel j’ai fait près de 380 km en 14 jours ! Lors de ce rendez-vous, j’avais besoin de faire un bon chrono pour savoir un peu où j’en étais avant d’entamer une préparation pour le meeting de Dudince (Slovaquie) où j’essayerai d’aller chercher une sélection pour la Coupe du monde ».

Derrière l’intouchable Castel, Romain Denimal établissait un nouveau record de Picardie Espoir (21’01"04) et signait également la meilleure performance française de sa catégorie. Le dernier Axonais de la course, Bastien Lefort (cadet), prenait la 5e place (25’21"92) et réalisait la 6e meilleure performance française de l’hiver.

Dans les épreuves combinées, le jeune Théo Mouton (minime 1re année) a pris une belle deuxième place (total 2 699 pts) derrière Jonathan Murphy Yéyé (Sud Oise Athlétisme), minime 2e année (2 795 pts).
J.-B.B.