cross-country : Championnats de l’Aisne Vague verte sur Monampteuil

SUR un sol gelé malgré le redoux, ils furent près d’un millier à galoper autour du lac de Monampteuil afin de clarifier la hiérarchie départementale. Club organisateur, la FC Laon, pour avoir cumulé 30 podiums sur 47 possibles, est apparu comme le grand gagnant de l’après-midi.

Cette suprématie n’a toutefois pas empêché le Castel Aloïs Moutardier, 24 ans, de clôturer les débats par un neuvième sacre départemental, le deuxième en seniors. En tête à l’issue du premier kilomètre, il termina au trot avec 33’’ d’avance sur son dauphin, le Ternois Jérôme Noizier.

Le podium fut complété par le Laonnois Alexandre Purnelle, également 1er espoir.
Caputo déroule
« Le parcours était très glissant, assez casse-pattes donc j’ai surtout cherché à gérer car il n’y avait pas beaucoup de concurrence, témoignait le vainqueur à l’arrivée. Pour les Régionaux (dans deux semaines à Chantilly), je courrai sans pression. On verra si je peux conserver mon titre. »
Peu auparavant, la Laonnoise Capucine Devillers avait confirmé avec à peine moins d’autorité sa suprématie chez les seniors féminines, devançant pour la deuxième année consécutive Mélanie Garnier. « C’est mon troisième titre départemental d’affilée ?, s’étonnait tout sourire la lauréate. Ah, je ne les compte pas trop… Là, c’était la première fois que j’arrivais sans stress à une compétition. Bon, après, je ne suis pas une tacticienne donc j’ai encore préféré lancer la bagarre assez vite. »

La FC Laon signa sa plus belle démonstration dans la course des juniors où le quatuor Leroy-Bougnot-Gérard-Bourdin usa Léo Crowet, Hirsonnais isolé qui eut le mérite d’aller compléter le podium derrière Vincent Leroy et Igor Bougnot.
Ce dernier ne cachait d’ailleurs pas les ambitions du FCL : « Avec cette équipe, on peut voir jusqu’aux championnats de France (organisés mi-mars à Laval après les Régionaux et Interrégionaux) car là, l’ensemble est vraiment équilibré. »
Pour Igor, la première bonne nouvelle de la journée fut la victoire de sa sœur Léa chez les minimes. La Laonnoise parvint à dompter les sœurs Lescarmontier, Camille et Elise, respectivement 2e et 5e.

Chez les juniors féminines, la Fresnoysienne Estelle Caputo n’eut pas besoin de puiser dans ses ressources pour repousser à près d’une minute sa dauphine Tiphanie Marie. « Il n’y avait personne alors je n’allais pas forcer », témoigna avec sa gouaille caractéristique la menue Caputo, manifestement peu émue de remporter un nouveau titre départemental après ceux glanés en minimes et cadettes.

A la mi-journée, Laon n’avait pas mis longtemps à afficher sa suprématie, à l’image du sacre de Saïd Saddedine chez les vétérans. Celui-ci devança l’increvable Laonnois Jacques Friedrich (1er V2), son frère Saïd et David Lescarmontier, père de Camille et Elise.

Saïd Saddedine, ancien de l’Esfra passé par Cambrai et arrivé à Laon l’an dernier pour occuper la fonction d’entraîneur, est un des facteurs ayant contribué à une meilleure exploitation des talents laonnois. « Je mets en valeur leur potentiel initial - qui est déjà excellent - en les optimisant par des programmes plus détaillés », expliquait-il. Jonathan Poulet, président du FC Laon, pouvait euphémiser à la tombée du jour : « Oui, je ne vous cache pas qu’on est assez satisfait. »

Mathieu LIVOREIL

TEST Surtitre des articles de la même rubrique

10 janvier 2011

Cross-country (Départementaux Elite) / Le patron, c’est Gosselin !

TOUS furent unanimes : le parcours boueux à souhait, à la limite du praticable, a énormément fatigué les organismes. Des mares de boue, des descentes glissantes, l’ensemble du peloton élite masculin appréhendait les 9.410 m du circuit mais, pour le public, le spectacle fut exceptionnel.
Pas moins d’une dizaine d’athlètes pouvait briguer la succession d’Aloïs Moutardier, lauréat des deux dernières éditions.

14 décembre 2010

Course de Noël 2010 : Record de participation battu

Comme on s’y attendait, une ambiance de fête a animé la Corrida de Château-Thierry, dimanche après-midi, autour du quartier de l’Île.
Au milieu des athlètes rompus à la compétition, une foule d’anonymes et de coureurs occasionnels ont pris part à cette manifestation qui a battu son record de participation avec plus de 360 inscrits.

13 décembre 2010

Corrida de Château-Thierry Bastos toujours vert

A midi, quand les inscriptions débuteront, le rideau s’ouvrira, je prendrai alors le temps de déjeuner, de m’hydrater et de penser à la course ». L’organisation de la corrida de Château-Thierry, cet après-midi sur les bords de la Marne, peut compter sur un chef d’orchestre nommé José Bastos.

15 novembre 2010

Foulées de Nogentel / Razzia castelle

JOSÉ BASTOS est en forme. Certes, on est encore loin du championnat départemental de cross, le dimanche 9 janvier prochain sur le site de Monampteuil, mais le licencié de l’Athlétic-Club de Château-Thierry n’est pas mécontent d’approcher l’hiver et la corrida castelle du 12 décembre avec de bonnes jambes.

15 novembre 2010

Cross-country / Nogentel Les défis de Delahaye

« J’ai longtemps couru en individuel, seul dans mon coin ». Cet anonymat n’a jamais été pour déplaire au discret Denis Delahaye. Davantage que dans la reconnaissance médiatique, ce spécialiste des courses sur route a toujours trouvé dans le plaisir et la recherche de bons chronos la récompense de son assiduité aux entraînements.

18 octobre 2010

RATJ (10km) / Moutardier montre son nez

Le Castel se disait fatigué. Mais au fil des kilomètres, il a retrouvé ses jambes pour s’imposer face à une jeune armada tricolore.
À l’entendre, il ne devait jamais courir. « Je n’étais pas trop confiant. Je suis des (…)

18 octobre 2010

MARCHE / 8 heures d’Etampes-sur-Marne La nouvelle vie de Varain

Objectif : une place sur le podium des 24 heures de Château-Thierry, en mars prochain avec le soutien de son employeur.
Un tapis de course est d’ailleurs à sa disposition dans l’entreprise. Celle-ci le libèrera de ses obligations professionnelles, en janvier, afin qu’il prenne part au stage d’avant saison concocté par l’ancien spécialiste de haut niveau, Jean Cécillon.

12 octobre 2010

Cross-country La Pierre aux Fées s’offre un succès

De nombreux participants, enfants, ados, adultes, vétérans, une ambiance familiale, des courses pour tous dans une ambiance de fête, des récompenses à gogo, le cross de la Pierre aux Fées, organisé à Blesmes par l’office municipal des sports de la commune, sous l’égide de l’Ufolep, a connu un franc succès.

13 septembre 2010

Trophées sportifs 2009-2010 La fine fleur des athlètes

Durant deux heures, le public a assisté, en différé, aux grandes envolées de l’élite castelle. Les applaudissements nourris ont ainsi accompagné la montée sur scène de la benjamine Laurine Housseaux de l’Athlétic-Club de Château-Thierry. Championne de l’Aisne et de Picardie en cross et 1 000 mètres piste, meilleure axonaise en triathlon, la jeune fille pourrait bien emboîter le pas des féminines de l’ACCT qui, dans un passé lointain ou récent, ont brillé jusqu’au niveau international.

13 juillet 2010

Connigis Une gazelle chez Dogny

Dominique Lambin est venu tard à l’athlétisme à l’âge de 28 ans. Elle a depuis, rattrapé le temps perdu. Non licenciée à ses débuts, cette Soissonnaise a connu plusieurs clubs (Gauchy, Belleu…) avant de poursuivre sa carrière à l’AC Château-Thierry où l’ambiance de camaraderie lui sied à merveille

13 juillet 2010

Prix pedestre de Connigis / Lars première !

Le Ternois Xavier Lars inaugure beaucoup en ce mois de juillet. Huit jours après avoir gagné le 10 km de Savy pour la première fois, le champion de Picardie sur cette même distance a inscrit son nom, pour la première fois également, au palmarès du prix de Connigis, sa 18e victoire de l’année.

2 juillet 2010

Moutardier non, Housseaux oui !

Le sourire (radieux celui là) illuminait le visage de la benjamine Laurine Housseaux, à l’arrivée du 1.000 mètres. La championne de l’Aisne et de Picardie sur le cross venait en effet de battre son record régional en 3’09’’8 !

14 avril 2010

Le jeune Purnelle promis à un bel avenir (Semi-marathon de Château-Thierry)

Gros succès pour la première édition du semi-marathon des Fables. Quatre cents inscriptions pour environ deux cents coureurs à l’arrivée des 21,1 km. Lundi en matinée, l’Algérien Mohamed Benkhedda restera comme le premier coureur lauréat de l’épreuve tracée dans les rues de la cité de Jean de la Fontaine et dans les vignobles des communes environnantes

14 avril 2010

Semi-marathon des Fables Coup d’essai, coup de maître !

Malgré la concurrence (marathon de Paris…), le premier semi-marathon des Fables s’est offert une inauguration en grande pompe avec une participation (388 engagés) située au-delà de l’objectif annoncé par les organisateurs (300).

12 avril 2010

Benkhedda inaugure le bal à Château-Thierry

AVEC plus de 200 participants (sur 388 avec le 10 km), le premier semi-marathon des Fables a pris son envol de la meilleure façon. Via Mohamed Benkhedda (32 ans), il s’est offert un superbe vainqueur.

13 mars 2010

Semi-marathon des Fables : un parcours accessible à tous

ON assistera probablement à deux courses en une, le dimanche 11 avril, jour du 1er semi-marathon des Fables et du 10 kilomètres, épreuves organisées par la communauté de communes de la région de Château-Thierry (CCRCT) avec le concours de l’Athlétic-Club castel.

11 mars 2010

Athlétic-Club Le bel élan des gazelles

Bien emmenées par leur locomotive, Laurine Housseaux, les gazelles de l’Athlétic-Club de Château-Thierry ont remporté tous les titres par équipe, au cours de l’hiver, en FFA comme en UNSS.

14 février 2010

Athlétisme Les promesses de Laurine

L’ÉCOLE de formation de l’Athlétic-Club de Château-Thierry se porte bien. La réussite de la benjamine 2e année Laurine Housseaux (12 ans et demi) est venue le démontrer lors des récents championnats départementaux et régionaux de cross-country.

25 janvier 2010

cross-country / Championnats de Picardie

Moutardier a livré un sprint d’anthologie pour décrocher la troisième place. Antoine Dubreucq (RC Corbie) et Arnaud Michel (Amiens UC) se demandent encore comment le Castel, revenu du diable Vauvert, a-t-il pu trouver les ressources nécessaires pour produire une telle accélération ?