Le sportif de la semaine : Jérôme Vezel

vendredi 2 février 2007
popularité : 10%

Lundi 29 janvier 2007

L’excellent parcours de l’athlète Jérôme Vezel

Comme un poisson dans l’eau à l’Athlétic-Club de Château-Thierry, Jérôme Vezel donne le maximum pour son club d’adoption.
Portrait.

L’ENCADREMENT de Athlétic-Club de chateau-Thierry (ACCT) et Jérôme Vezel ne regrettent pas de s’être rencontrés. Il y a 3 ans, cet athlète mesurant 1 m 75 pour 62 kg, est venu disputer la course de Noël, appelée « Corrida ».

L’œil avisé du président éducateur Claude Dogny et le flair toujours en éveil de l’emblématique José Bastos ont produit leur effet. C’est ainsi que Jérôme Vezel s’est retrouvé membre du club castel.
Il ne regrette pas son choix. Il a trouvé en Omois de bonnes conditions d’entraînement et un excellent état d’esprit, deux critères essentiels à ses yeux.

Pilier des seniors

Dans ce contexte, ce Marnais d’origine ayant longtemps évolué au Racing-Club d’Epernay avant de passer par Ay puis de fréquenter l’E.F.S. Reims Athlétisme , a pris énormément de plaisir.
Il a aussi beaucoup progressé. Selon lui, il doit cette montée en puissance « au travail spécifique réalisé aux entraînements mais aussi au passage sur la piste de Saint-Maur, avec Romuald Depaepe. »

II est ainsi devenu un pilier de l’équipe des seniors garçons,
Championne de l’Aisne et vice-championne de Picardie sur le cross (lire par ailleurs). Depaepe, Bastos, Franckiewicz, Vezel, le collectif castel vit bien ensemble comme le décrit le 5e. des Départementaux, 12e régional 8 jours plus tard : « Nous ne formons pas seulement un groupe de copains, nous sommes de vrais amis. »

Avant de démarrer l’année sur les chapeaux de roue, celui qui fêtera son 30e anniversaire le mois prochain, avait traversé l’automne 2006 sur un excellent tempo.

Pour la première fois, il a disputé le championnat de France des 10 km route « après avoir longtemps tourné autour de la qualification. »
A cette occasion, sur un circuit roulant, il a amélioré son meilleur chrono personnel de 23", passant de 33’45 à 33’12 !

Le gardien de la paix, membre d’une brigade à VTT dans le Xe arrondissement de Paris, renouait avec ses bonnes habitudes d’adolescent.

Chez les minimes, il a ainsi décroché le titre de champion de Champagne sur 1000 m piste ainsi qu’une 2e place sur le cross.

A nouveau placé sous les feux de la rampe, il entend faire de cette année 2007 un bon cru. Au championnat interrégional de cross, le 15 février, le Cerisien a pour objectif d’améliorer son classement d’il y a deux ans (40e).

Objectifs 2007

Avec son compère Depaepe, il prendra part à la Transbaie (traversée de la baie de Somme, 15 km) avec l’espoir de faire au moins aussi bien qu’en 2006 (10e pour sa première participation).

Les Interclubs sur piste figurent également au chapitre de ses priorités tout comme le rendez-vous national sur 10 km route et une qualification par équipe aux « France » Ekiden.

Cette compétition est un marathon disputé par équipe de 5, sous forme de relais. Elle réussit bien aux Castels, champions de Picardie en 2006.

Avec Jérôme Vezel, la pratique sportive est souvent une affaire collective.
Sans doute est-ce pour cette raison qu’il se sent comme un poisson dans l’eau au stade de l’avenue de Montmirail.